Skipper Motoryacht

by Christophe

Une qualification de plus à rajouter à mon CV. J’ai passé avec succès le “Motor Yacht Coastal Skipper”. Ce qui me permet d’être skipper professionnel de yachts moteur jusqu’à 24 mètres et 12 passagers.

Ce matin nous sommes partis de Cowes avec le bateau sur lequel nous nous sommes entrainé toute la semaine: un bateau pilote de 15 mètres datant du début des années 80. Ultra-puissant, qui tient bien la mer, pas très rapide (12/13 nœuds) mais efficace. Nous avons rencontré l’examinateur sur la rivière Hamble, où nous avons passé la matinée à faire toutes les manœuvres de qu’il souhaitait voir. Après le lunch, nous allé du coté de Southampton pour faire de la vitesse et des manœuvres d’homme à la mer.

Comme il s’agit pour nous uniquement de convertir le diplôme voile en diplôme moteur, il ne nous a pas poser de questions de navigation, ni de pilotage, mais nous a quand même demander de faire un briefing sécurité.

L’examen, pour être yachtmaster moteur est absolument le même, la seul différence c’est qu’il faut avoir au moins 1500 miles nautiques sur un yacht moteur dans son logbook. Dans mon cas uniquement je n’ai que 400 miles, ce qui me donne uniquement accès au premier niveau. Et ne nous permet pas de travailler à plus de 150 miles d’un port.

Et voilà que se termine la partie pratique, je vais commencer à ranger mes vêtements de mer et préparer tout doucement le retour.