Ocean sailing

by Christophe

Ocean sailing

Pour être “Ocean Yachtmaster”, il faut avoir effectué un passage océanique de plus de 600 nautiques. Nous sommes donc partis à Gibraltar pour ramener “Albatros” à Cowes.

Le voyage a été effectué en trois étapes pour permettre aux 8 étudiants d’être officier de quart sur au moins une des étapes : Gibraltar – Madeire, Madeire – Cascais et Cascais – Cowes. Pendant la première étape, j’étais second officier en charge de la navigation. les deux autres, simple équipier.

L’objectif est de nous faire naviguer sans GPS, uniquement à l’estime et au sextant. nous avons pris des points astro pratiquement tous les jours et nous avons recalé l’estime 2 fois durant la navigation vers Madeire. Arrivé à Funchal, la marina était pleine, alors le skipper a décider de remettre les voiles en direction de Porto-Santo, une ile un peu plus au nord de Madeire.

Après le ravitaillement et une soirée d’anthologie à Porto-Santo, nous avons appareillé en direction du nord de l’espagne, mais un problème de Carburant nous a obliger à faire route plus sud vers la marina de Cascais au portugal. L’anticyclone nous ayant pas vraiment aider à avancer vite, nous avons mis 2 fois plus de temps que prévu. Nous avons fait le plein de carburant (Albatros peut stocker 1420 litres de diesel dans ses soutes) ainsi que de provisions fraiches puis nous sommes partis vers le Golfe de Gascogne que les anglais appellent “Biscay”.

5 jours de gros vent, au près la plus part du temps et du moteur pour rattraper le temps perdu, nous sommes arrivé le vendredi 15 à Cowes, plutôt fatigués mais pour moi heureux d’avoir retrouver ces sensations océaniques.