La tête dans les étoiles

by Christophe

print_eastern_summer_sky.gifNous avons attaqué le cours le plus lourd : la navigation océanique et depuis 2 jours nous avons la tête dans les étoiles. Et encore un instructeur qui connait son sujet, John, ancien officier navigateur de la Royal Navy, met du coeur à nous faire partager sa passion même si le sujet est plutôt abrupte.

Ce cours est l’indispensable passage pour accéder au niveau “Ocean Yachtmaster”. Pour la pratique, nous partons le 25 vers Gibraltar pour 3 semaines où nous allons ramener à Cowes un BT 67 au sextant.

Après 3 jours dédiés à la navigation astronomique nous sommes allé sur la plage, pratiquer le sextant. Heureusement le soleil s’est décidé à montrer le bout de son nez et nous avons réussi à prendre quelques droites de hauteur. Aujourd’hui nous avons conclu le cours avec tous les documents règlementaires et différents type de cartes à avoir lors d’une traversée océanique. Et nous avons conclu le cours par de la météo tropical, et plus particulièrement les cyclones.

Les cours d’astro ne donnent pas de canevas (ProForma) astro particulier mais John nous encourage à développer les nôtres. Voici les miens pour ceux que ça peut intéresser. Vos commentaires sur ces canevas sont les bienvenus.

Cliquez ici pour les télécharger (Format PDF)