Approved Engineering Course

by Christophe

Ce cours de mécanique diesel dure 4 jours et est un cours agréé par le MCA. C’est le niveau suivant du premier cours que l’on a déjà eu il y a maintenant plus d’un mois.

AEC 1

L’objectif est d’aller plus loin que simplement entretenir son moteur et détecter/réparer les pannes les plus courantes. Ici nous sommes allé plus au fond des choses dans la compréhension du moteur, dans les méthodes de diagnostiques et surtout dans la pratique réelle. Après 2 jours passés en classe avec un instructeur qui connait particulièrement le sujet, puisque que Paul à plus de 45 ans de métier comme entre autre chef ingénieur dans la marine marchande, designer de moteurs diesel marine, et expert/consultant pour des sociétés de classification.

Ensuite nous sommes passé a l’atelier pour prendre un moteur, le démonter presque complètement, trouver la panne, et surtout diagnostiquer ce qui est à l’origine de la panne. Là c’est plus amusant puisque que dans notre cas, la panne est un piston calé. Mais il fallait aussi trouver pourquoi ce piston a calé, on à finalement découvert que ce piston est en fait le dernier des quatres, le plus loin de la pompe de refroidissement et que en fait c’est le système de refroidissement qui est rouillé sur la partie la plus éloigné de la pompe. Ensuite remonter complètement le moteur.

Le dernier jour qui commence par l’atelier, se termine par un examen écrit assez simple qui nous donne à tous une qualification de plus.

AEC 2

AEC 3

AEC 4