Winches & Yacht Maintenance

by Christophe

Dans la série, j’entretiens mon outil de travail, nous sommes en plein dans les cours concernant les winches et les réparations bois et résines.

Nous avons passé une journée complète à démonter et remonter tous les types de winches possibles et imaginables. Intéressant surtout de comprendre comment il faut entretenir ces petites mécaniques pas si compliquées que ça.

Ensuite nous passons aux travaux salissants. Ce cours de 4 jours nous permet de travailler les les vernis et les résines. Après avoir parlé des réparations sur des problèmes d’osmose, nous avons construit une petite coque en résine et fibre de verre, puis on a fait des trous dedans à grand coup de massues et qu’on doit ensuite réparer. Objectif : Solidité optimum, niveau de finition impeccable et transition de gel coat parfaite. Ca fait partie du boulot …

Ce cours tombe relativement bien parce que assez peu exigeant d’un point de vue intellectuel. Cela nous permet de passer nos soirées à réviser notre examen oral qui aura lieu directement après la prochaine navigation. Mais avant ça on s’attaquera à un gros morceau : “Long Range Radio”. 5 jours à apprendre des fréquences, des procédures et des appareils.