First Aid

by Christophe

Ce cours était donné par un ancien toubib de la Royal Navy: Andy. Encore une fois, le niveau des instructeurs est particulièrement élevé. La matinée a commencé par une révision des gestes de sécurité de base. Pratiquement tout le monde avait des bases de secourisme, mais ça fait quand même du bien de les ré-appliquer sur un “Dummy”. Ensuite, le reste de la journée c’est passé à passer en revue l’ensemble des accidents potentiels et autres maladies qui peuvent se passer à bord d’un yacht. Et comment réagir le moins mal possible. Le tout était organisé à la façon d’une discussion ouverte, mais admirablement mené par l’instructeur.

En fin de journée, nous avons débordé sur un sujet plus grave, mais qui peut nous arriver à tous, les responsabilités du skipper en cas de décès à bord…

C’était le dernier cours STCW95 et nous concluons ainsi les 5 cours obligatoires pour pouvoir travailler à bord d’un navire. Petite déception tout de même, le cours de 5 jours prévu sur les soins médicaux en mer à été supprimé. Sans raison officielle pour l’instant.