Antibes

by Christophe

Je suis actuellement à Antibes (près de Nice en France). Ce port est devenu incontournable en Europe dans le secteur des méga-yachts depuis quelques années surtout grâce à la construction d’un port dédié à ce type de navires. Le but était de faire une petite visite à quatre “crew placement agency” afin d’avoir leur avis sur la meilleur façon de commencer dans le métier.

Ce qu’il faut remarquer tout d’abord, c’est que le marché d’Antibes est exclusivement réservé au navires Britanniques. Toutes les agences sont exclusivement anglophones, les équipages sont anglophones et bien évidemment les bateaux et les propriétaires aussi.

La première, c’est BlueWater. Une des plus grosses sociétés active dans le secteur à Antibes. Ils sont bien placés dans le milieu parce qu’ils sont à la fois école pour équipage et agence de placement. Leurs installations sont assez importantes puis qu’ils occupent une dizaine de bâtiments dans le centre d’Antibes. Ils sont leader sur le marché des agences et évidemment font la promotion de leur école.

Les autres agences sont YPI, Campers & Nicholson et Peter Insull’s. Dans l’ensemble on est toujours très bien reçu, les conseils sont donnés sympathiquement, le tout avec une gentillesse toute britannique.

Ce que je retiens de cette visite,

  • Bien évidemment, le marché des équipages est avant tout constitué de “Motor Yacht”. Sachant que certains yacht basés à Antibes ont à leur bord plus de 30 personnes d’équipage.
  • Le marchés des “Sail Yacht” n’est pas inexistant. Beaucoup moins actif en taille, mais constitué de passionnés. Clients comme équipages.
  • Une responsable d’une agence m’a dit que j’aurai plus de chance de trouver du travail sur un petit bateau, puis elle complète sa phrase en précisant moins de trente mètres. Ce qui situe la taille des bateaus sur le marché ici
  • A part BlueWater, toutes les autres agences ont une bonne impression générale à propos de UKSA.