Le choix du diplôme

by Christophe

Pour être skippeur professionnel, il faut être diplômé. Ca tout le monde le sait. En France, pendant plusieurs années c’était le bPPV. Aujourd’hui, le diplôme officiel de skippeur Pro c’est le Capitaine 200 voile. Et pour le reste du monde ? Il serait sage de se poser la question, puisque à priori, même le plus breton des skippeurs va quand même aller se balader un peu plus loin que l’Abervrach’.


Pour moi le choix aujourd’hui est simple:

  • Capitaine 200 Voile en France
  • Yachtmaster en Angleterre

Par contre quels sont les avantages et les inconvénients des deux systèmes. C’est encore loin d’être clair. En gros ce que je sais au jour d’aujourd’hui, c’est que le diplôme français est plus long à passer et que le diplôme anglais est beaucoup plus cher que le Français.

Ce qui n’est pas clair , c’est est-ce qu’un diplôme anglais est valable en France? Alors que le diplôme français est reconnue partout, mais comme ayant nettement moins de valeur que l’anglais.

Les informations sur internet sont vraiment difficiles à obtenir. Si quelque connait un site qui parle de chacune de ces deux qualifications en détails, merci de me laisser un commentaire.